La qualité de l’alimentation et ses impacts sur la santé et l’environnement constituent des préoccupations grandissante des consommateurs. Ceci se traduit par une évolution des habitudes de consommation vers le « manger mieux » et le « manger sain ». Parallèlement, les avancées scientifiques en nutrition et le développement des technologies de l’information et de la communication, du tout connecté, créent un momentum favorable à de nouveaux modes de consommation ainsi qu’à une personnalisation de l’alimentation.
Cette mutation des comportements alimentaires ouvre un champ d’innovation porteur de forte valeur ajoutée notamment en termes de produits adaptés à des besoins nutritionnels particuliers, ainsi qu’en matière d’aliments « sur mesure » ciblés sur différentes catégories de populations.
Pour relever ces défis, l’INRA mène des recherches innovantes, multidisciplinaires et de renommée internationale. Ces travaux trouvent leurs débouchés dans le développement de concepts et produits dont l’objectif est de répondre au mieux aux besoins des consommateurs.
Vous trouverez plus d’informations sur #ALIMINNOV
Jean DALLONGEVILLE,
Chef du Département Alimentation Humaine
Sylvie BARDON, Chargée de Partenariat & Innovation